A l’occasion d’un weekend de trois jours, nous décidons de partir faire un road trip dans la vallée de la Ruhr (« Ruhrgebiet » en allemand).
A seulement 2h30 de Bruxelles, la Ruhr, région emblématique du passé industriel allemand, évoque souvent des images de hauts fourneaux et de paysages sidérurgiques. Pourtant, loin de se limiter à son héritage industriel, cette région a opéré une transformation remarquable. C’est aujourd’hui une destination surprenante avec une richesse touristique insoupçonnée.
Dans cet article, on vous dévoile les incontournables à faire dans la région, nos coups de coeur mais également nos spots dodo et nos conseils pratiques. Bonne lecture !
Louer un van pour votre road trip dans la Ruhr
Si vous ne possédez pas votre propre van aménagé, pas de panique! Il est tout à fait possible de louer un van pour quelques jours. La plateforme Yescapa propose par exemple de la location de van entre particuliers.
Avant de partir : la vignette Umwelt
Avant de vous lancer sur les routes de la Ruhr, vous devrez vous procurer la vignette « Umwelt ». Cette pastille verte est obligatoire dans de nombreuses zones à basse émission en Allemagne. Les villes de la Ruhr comme Duisburg, Essen ou encore Dortmund sont concernées. Evidemment, nous ne l’avions pas anticipé, ce qui nous a fait bien stresser. Et l’amende est plutôt salée. Heureusement, elle n’est pas détéctée automatiquement par radar comme cela se fait en Italie par exemple.
Etonnement, il n’est pas possible d’acheter la vignette sur internet. On peut uniquement la commander et la recevoir par courrier. En Belgique, vous pouvez également vous la procurer chez DEKRA pour 15 euros. Mais tout cela, on ne le savait pas avant de partir !
Arrivés en Allemagne, nous nous sommes donc arrêtés dans une station-service près de la frontière où on nous a redirigé vers un centre de contrôle technique. Heureusement, un centre TÜV Nord, ouvert le samedi matin, n’était pas loin et tout est vite rentré dans l’ordre. D’ailleurs, cela ne nous a couté que 10€, bien moins que ce que nous avions vu sur internet et même chez DEKRA…
Road trip dans la Ruhr: notre itinéraire
Nous arrivons un vendredi soir en provenance de Bruxelles. Nous choisissons de dormir sur un grand parking en bordure d’un parc, à une trentaine minutes à pied de notre premier point d’intérêt, la structure « Tiger and Turle – Magic Mountain ».
Tiger and Turtle – Magic Mountain
Située à Duisburg, cette sculpture monumentale est particulièrement interpellante. Créée en 2011, Tiger and Turtle trône sur une colline de l’Angerpark. L’œuvre, conçue par les artistes allemands Heike Mutter et Ulrich Genth, offre un panorama à couper le souffle sur le bassin de la Ruhr et les usines encore en activité.
Accessible gratuitement, cette sculpture en acier s’étend sur 220 mètres. Mais vous ne pourrez pas faire le tour: le looping n’est évidemment pas accessible. Malgré la déception évidente des enfants, l’attraction a tout de même fait l’unanimité !
La nuit, la montagne russe s’illumine, accentuant encore davantage les formes en spirale de cette œuvre impressionnante.
Landschaftspark Duisburg : Un parc industriel réinventé
Landschaftspark à Duisburg est un spot incontournable pour les amateurs d’urbex. Cet ancien site industriel, transformé en parc public en 1994, est un exemple fascinant de réhabilitation. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux parcs urbains au monde.
Avec la fermeture des sites sidérurgiques et des mines, la région a su se reconvertir. Le Landschaftspark, en particulier, a été transformé de manière créative, mêlant nature et structures industrielles.
Un circuit permet d’explorer le parc à pied ou à vélo. L’attraction principale est le haut fourneau n°5, qui permet d’avoir une vue panoramique à près de 70 mètres de hauteur en empruntant divers escaliers métaliques. Frissons garantis, en particulier s’il y a un peu de vent !
Le parc peut également plaire aux familles. En effet, il y a des zones de picnic et plusieurs plaines de jeux. Nos enfants ont particulièrement aimé le toboggan géant !
Le parc est ouvert jour et nuit gratuitement. Après le coucher du soleil, une éclairage met en valeur les installations, pour le plus grand bonheur des photographes.
Landschaftspark propose également un centre de plongée sous-marine dans un ancien gazomètre, et le plus grand centre d’escalade d’Allemagne avec des voies de tous niveaux. Toutefois, ces activités sont payantes.
Le parking est parfaitement adapté aux camping-cars et il est possible d’y rester la nuit. Mais comme il est encore assez tôt, nous décidons de reprendre la route vers notre prochaine étape.
Slinky Springs to Fame à Oberhausen
Nous décidons de nous poser à Oberhausen pour la nuit, sur le parking du Kaisergarten. Nous avons adoré ce spot ! Le lieu est très fréquenté par les familles mais à partir du 19h00 à cette saison, il n’y a plus personne. Une petite guinguette avec des bancs permet de prendre une bière en extérieur. Elle était fermée mais cela doit être très sympa l’été. Le parking est au bord du canal, face à une plaine de jeux et… du pont piétonnier Slinky Springs to Fame.
Conçu par l’artiste Tobias Rehberger, ce pont vaut vraiment le détour. Avec son sol coloré et ses anneaux de métal, il serpente au-dessus du canal du Rhin-Herne. Petite déception toutefois, nous pensions que le pont s’illuminait la nuit. En réalité, il y a une petite lumière blanche mais les anneaux ne sont pas éclairés comme nous le pensions. Le lieu reste tout de même très beau à la tombée de la nuit !
Le Tiergarten à Oberhausen
Le matin, nous décidons d’explorer un peu les lieux et nous découvrons que nous sommes devant un petit parc animalier dont l’entrée est totalement gratuite. D’ailleurs, il n’est pas si petit que ça et nous y passerons toute la matinée. Au programme, découverte des animaux de la ferme mais également des lamas, des castors et même des lynx ! Bref, j’ai retrouvé mon âme d’enfant.
Le gazomètre de Oberhausen
Juste à côté (il est possible d’y aller à pied depuis le Tiergarten), vous ne pourrez pas manquer d’apercevoir le gazomètre d’Oberhausen. C’est le plus grand d’Europe et il rappelle de manière inpressionnante le passé industriel du bassin de la Ruhr. Aujourd’hui, c’est un hall d’exposition qui accueille plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Il est également possible d’accèder au toit pour une vue panoramique sur la région.
Le site de Zollverein à Essen
Nous poursuivons notre road trip dans la Ruhr par le site de Zollverein à Essen, un joyau de l’ère industrielle de l’Allemagne, souvent surnommé la «Cathédrale de l’industrie». Ce complexe, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, était autrefois la plus grande et la plus moderne mine de charbon d’Europe. Aujourd’hui, c’est un centre culturel majeur qui attire des millions de visiteurs chaque année.
Zollverein est célèbre pour son architecture impressionnante de style Bauhaus. Le site accueille notamment le Ruhr Museum et le Red Dot Design Museum.
Nous avons visité le Ruhr Museum mais pour être honnête, nous n’avons pas vraiment aimé le musée. Bien que l’architecture soit impressionnante avec son escalier immense de couleur orange, les objets présentés sont totalement hétéroclites (de la pierre précieuse d’Afrique à la gazinière à charbon) et il n’y a que très peu d’explications (et aucune en français).
Par contre, nous avons beaucoup plus apprécié notre promenade à travers les batiments industriels. Nous avons fait le circuit à pied mais l’idéal est de le faire en vélo. Nous sommes tombés sur un petit bar très sympa. Juste à côté, il y a même une piscine dans un container (ouvert uniquement en été) ! L’accès est au site est totalement gratuit.
Halde Hoheward à Herten
Comme il n’est pas possible de rester dormir sur le site de Zollverein (les grilles du parking pour camping-car ferment à 20h00 et nous n’avons pas envie de nous retrouver enfermés), nous décidons de reprendre la route pour nous poser sur un parking de randonnée, au pied de Halde Hoheward à Herten.
Halde Hoheward est un des terrils les plus grands d’Europe. Il a été entièrement aménagé en pistes cyclables et sentiers pédestres. Sur le parcours, onze balcons permet d’avoir une vue panoramique sur la région de la Ruhr. Le site est également doté d’installations insolites, comme un observatoire astronomique ou un pont-dragon !
Malheureusement pour ce dernier jour de notre road trip dans la Ruhr, le beau temps nous a abandonné et nous n’avons pas vraiment pu profiter de la vue. Tant pis, on reviendra surement !
Halde Norddeutschland
Sur le chemin du retour, nous décidons de faire un dernier arrêt à Halde Norddeutchland, un autre terril original. Un escalier de 359 marches, appelé Himmelstreppe (littéralement, « l’escalier vers le paradis ») permet d’accéder directement au sommet. En haut, outre la vue panoramique, vous découvrirez Hallenhaus, une structure métallique évoquant une maison ouverte vers le ciel.
Il est très facile de se garer avec un camping-car sur le parking au pied de l’escalier et il est également probablement possible d’y rester dormir.
Road trip dans la Ruhr: autres sites à voir
Malheureusement, notre road trip n’a duré que trois jours et nous avons du faire des choix. Mais il y a beaucoup plus à voir dans la vallée de la Ruhr. Voici quelques lieux qui valent le détour et que nous irons voir lors d’un prochain voyage :
Mise à jour : depuis l’écriture de cet article, nous sommes repartis une deuxième fois dans la vallée de la Ruhr, vous trouverez notre article ici.
- das Geleucht à Moers: cette installation artistique en forme de lampe de mineur sur la Halde Rheinelbe illumine la nuit et rend hommage à l’héritage minier de la région.
- Aquarius Wassermuseum à Mülheim an der Ruhr: situé dans un ancien châteu d’eau, il s’agit d’un musée mais l’architecture du lieu, avec sa passerelle en verre, est particulièrement intriguante.
- Westpark à Bochum: Ce parc urbain combine espaces verts et vestiges industriels reconvertis.
- Halde Haniel à Oberhausen: un autre terril avec des installations artistiques.
- Tetraeder: Cette structure pyramidale géante en acier sur la Halde Beckstraße offre un point de vue à 360 degrés sur la région environnante.
- Halde Rheinelbe: Un chemin en spirale et encore un autre installation artistique intéressante, « Himmelstreppe ».
Merci de nous avoir lu jusqu’au bout ! On espère que cet article sur notre road trip dans la Ruhr vous inspirera pour vous aussi, découvrir cette région insolite. Découvrez nos autres road trips en Allemagne sur le blog.
Cet article contient des liens affiliés. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via notre lien, nous touchons une petite commission grâce à vous. Cela nous permet de continuer à faire vivre le blog alors merci d’avance!