Hallerbos est une forêt enchanteresse qui, au printemps, se couvre d’un magnifique tapis mauve et attire des milliers de promeneurs. La floraison des jacinthes sauvages est en effet très attendue par les amoureux de la nature et attire les visiteurs des 4 coins de la Belgique et même d’Europe.

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Hallerbos?

Le bois de Hal est une forêt de 552 hectares, à cheval entre le Brabant flamand et le Brabant wallon, à 15 kilomètres de Bruxelles. Aux alentours de la mi-avril, les jacinthes envahissent plus de 250 hectares du bois, soit la moitié de sa superficie ! Et le spectacle est d’autant plus incroyable et populaire qu’il ne dure que quelques semaines. Début mai déjà, les feuilles des arbres ne permettent plus à la lumière du soleil de filtrer suffisamment pour que les jacinthes survivent. Toutefois, la période exacte de floraison des jacinthes varie légèrement d’une année à l’autre, en fonction des conditions météorologiques. Par précaution, il vaut mieux visiter le site officiel avant tout déplacement.

Comment se rendre à Hallerbos ?

Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer dans un des nombreux parkings mis à votre disposition. Nous avons choisi le parking 9, qui est assez petit mais a l’avantage d’être moins fréquenté et de se situer à la lisière de la forêt.

Toutefois, des alternatives à la voiture sont possibles: depuis la gare de Halle, le bois est accessible en transport public. Autre possibilité, vous pourrez louer un vélo à la gare. Plus d’infos ici.

Des sentiers de randonnées pour admirer les jacinthes

Il existe plusieurs itinéraires de randonnée à travers la forêt et on trouve des jacinthes un peu partout. Vous en croiserez donc forcément, peu importe le chemin choisi.

Vous pourrez choisir entre un sentier de 4 kilomètres, dit « la promenade des jacinthes », balisé par des poteaux violets, et un sentier de 7 km, un peu moins fréquenté, balisé en jaune. Aucune balade ne présente de difficulté particulière, les sentiers étant relativement plats.

Pour préparer au mieux votre balade,  téléchargez la carte de randonnées (avec indication des parkings)

Les chiens sont autorisés en laisse et plusieurs tables de pique-nique balisent les parcours. Attention, il est strictement interdit de sortir des sentiers et de cueillir les fleurs. S’il y a quelques années, l’anarchie régnait, aujourd’hui de nombreux bénévoles veillent au grain, et des cordons ont été installés sur certains tronçons. Merci donc de respecter ces interdictions !

Alternatives à Hallerbos

Hallerbos a la concentration de jacinthes la plus importante. Mais si vous êtes allergique à la foule, des alternatives existent. En voici quelques-unes:

  • Kemmelbos, une petite forêt qui se trouve sur le mont Kemmel
  • Brakelbos près de Renaix
  • Kluisbos, à une quinzaine de kilomètres à l’est de Courtrai
  • Bois de Silly, près de Ath

Vous pouvez également aimer :