Après notre premier road trip de 3 jours dans la vallée de la Ruhr, nous avons été conquis par la richesse de son patrimoine industriel. Qui aurait cru que cette ancienne région industrielle puisse offrir autant de surprises ? Mais nous avons vite compris qu’il était impossible de tout découvrir en un seul voyage. Nous avons donc décidé de retourner explorer la région, à la découverte de nouveaux trésors cachés. Suivez-nous dans cette nouvelle aventure, le temps d’un weekend !
Jour 1 dans la vallée de la Ruhr
Halde Haniel
La Halde Haniel est une expérience à part entière. Après avoir garé votre véhicule au pied de ce géant de terre, un sentier circulaire vous invite à une ascension progressive. Tout au long du parcours, douze œuvres d’art originales, mêlant vestiges industriels et références bibliques, rythment votre marche. Au bout du sentier, vous serez acceuillis par une immense croix et une vue panoramique à couper le souffle sur la vallée de la Ruhr.
Mais la surprise ne s’arrête pas là ! Encore un tout petit effort et vous découvrirez au sommet une installation artistique surprenante : des totems colorés qui évoque le désert américain et crée une atmosphère à la fois mystique et surréaliste. L’amphitheatre, en béton et à l’abondon, est moins réussi…
Tetraeder
À une quinzaine de minutes de la Halde Haniel, le Tetraèdre offre une expérience tout aussi singulière. Cette ancienne tour d’observation de mine, transformée en pyramide métallique, défie les lois de la perspective. L’ascension récompense les plus courageux par une vue panoramique à couper le souffle sur la Ruhr.
Westpark de Bochum
Les journées sont courtes à cette époque de l’année et nous arrivons à Westpark à la tombée de la nuit. Mais cela ne rend le lieu que plus fascinant car l’éclairage nocturne des vestiges industriels met parfaitement en valeur l’architecture du lieu.
Ce parc urbain, aménagé sur l’ancien site d’une aciérie, offre un contraste intéressant entre nature et industrie. Nous avons emprunté la plateforme panoramique qui offre une vue d’ensemble du site.
Le site est accessible à toute heure gratuitement et il y a régulièrement des évenements organisés dans la Jahrhunderthalle, lieu emblématique du parc. Nous nous sommes donc sentis totalement en sécurité.
Jour 2 dans la vallée de la Ruhr
Kokerei Hansa
Après une bonne nuit dans le van (sur un spot calme mais sans grand intérêt, trouvé sur Park4Night), nous partons explorer Kokerei Hansa à Dortmund.
Le lieu est accessible gratuitement et c’est un bénévole qui nous accueille chaleureusement et prend le temps de nous expliquer l’histoire du site en anglais. Nous avons exploré la Kokerei Hansa à notre rythme, grâce au plan fourni à l’entrée. Sur place, il y a également un petit café qui semble être un lieu de rencontre pour les locaux.
Phoenix East
Notre itinéraire nous a ensuite conduits à Phoenix East, un site qui a connu une métamorphose spectaculaire. Là où s’étendait autrefois un complexe industriel, se trouve désormais un lac artificiel. Les traces du passé industriel ont complètement disparu, laissant place à des maisons modernes au bord de l’eau. Après avoir mangé dans une brasserie, nous nous sommes promenés autour du lac, puis nous avons escaladé le terril pour admirer la vue panoramique sur la skyline de Dortmund.
Phoenix West
Dortmund, ville industrielle par excellence, a su réinventer son passé en transformant son patrimoine industriel en espaces touristiques et de loisirs. C’est le cas de Phoenix West, un quartier en pleine mutation.
Un Skywalk, une passerelle qui permet de visiter l’ancienne usine en prenant un peu de hauteur. Malheureusement, celle-ci était fermée pour rénovation à notre passage et l’accès au site interdit. Pas de chance !
Autre attraction qui attire la foule, le Phoenix des Lumières. Installé dans un ancien bâtiment industriel, ce centre d’art propose des expositions immersives à un prix raisonnable.
Toutefois, nous avons préféré nous laisser tenter par la brasserie Bergamm. Fondée en 1796, la brasserie Bergmann est l’une des plus anciennes de Dortmund. Elle a traversé les siècles et les bouleversements industriels, conservant un savoir-faire traditionnel. La brasserie dispose d’une salle de dégustation où vous pourrez savourer votre bière dans une ambiance chaleureuse. Nous avons choisi le pack de dégustation de 4 bières, servies dans un petit panier en métal.
Arrivés le vendredi soir, nous sommes repartis le dimanche soir après un weekend bien rempli. Nous sommes contents d’avoir pu découvrir de nouveaux trésors cachés de la vallée de la Ruhr. Mais à nouveau, nous avons le sentiment d’avoir du faire des choix manque de temps. Alors promis, on y retournera une troisième fois !