Voyager en van, qui n’en n’a jamais rêvé… On idéalise souvent la vanlife, notamment à travers les réseaux sociaux. Il semble si facile d’aménager un véhicule et de s’élancer sur les routes pour des vacances à temps plein, de préférence au soleil. Avec la crise Covid, voyager en van est devenu très tendance car synonyme de liberté. Mais force est de constater que quelques années plus tard, les déceptions sont nombreuses. En effet, la réalité derrière les belles images des réseaux sociaux est un peu plus nuancée. Voyager en van présente de nombreux avantages, mais également des inconvénients. Nous ne vivons pas à temps plein dans notre van, du moins pas encore. Mais après quelques années sur les routes par intermittence, on fait le point avec vous !

blue enclose van during sunset scenery

Voyager en van: les avantages

La liberté

Avec un van, vous pouvez voyager où vous voulez et quand vous le voulez. C’est ce qui attire le plus dans ce moyen de transport. Il est possible de se réveiller face à un paysage différent tous les jours. Très souvent, on ne sait pas où on va dormir le soir même et cela n’a pas vraiment d’importance ! Les itinéraires se décident au grès des rencontres ou des évènements.

Au delà des vacances, de plus en plus de travailleurs adoptent ce mode de vie à temps plein, profitant d’un métier qui ne nécessite qu’un ordinateur et une bonne connexion internet. Même les entreprises surfent sur la vague comme Movnwork qui propose des espaces de bureaux partagés partout dans le monde pour les vanlifers.

Le confort

Voyager en van nécessite de posséder moins de biens et de se concentrer sur l’essentiel. En effet, impossible d’accumuler trop de choses dans 5m carré, il faut donc faire des choix. Mais même si vivre en van peut paraître un peu « roots » au premier abord, c’est également un luxe de se sentir chez soi partout. Manger, se laver, dormir, tout est à disposition immédiate. Et quel plaisir de se faire un bon thé chaud juste après une longue balade hivernale, sans avoir à faire encore de la route pour rentrer chez soi… Bref, un van est un petit cocon dans lequel on a ses repères et dans lequel on se sent bien.

Vivre sur un rythme différent

Lorsqu’on voyage en van, le temps tourne au ralenti. Au début, il faut accepter que si le planning n’est pas parfaitement respecté, ce n’est pas grave ! Si un lieu vous plait, vous pourrez vouloir y rester un peu plus longtemps. D’ailleurs, en fonction de l’âge de votre van, ralentir le rythme peut ne pas être juste une métaphore… Il est inutile de prendre l’autoroute lorsque l’on dépasse péniblement le 100 km/heure. On apprend donc à vivre plus lentement pour profiter davantage de son road trip.

Faire des économies

Voyager en van, c’est également dépenser moins. En effet, même si vous décidez de dormir chaque soir dans des campings, cela vous coutera toujours moins cher qu’un hotel ou un gîte. Surtout que le trajet est inclus pour le même prix! D’autre part, on est en général tellement bien dans son van que l’on va y cuisiner ou on va privilégier une apéro au milieu de nulle part plutôt que d’aller dans un bar. Ce sont au final des économies non négligeables. Toutefois, il est vrai que le budget carburant représente une dépense importante si vous bougez beaucoup.

white van on brown field under white clouds

Mais voyager en van peut également présenter de nombreux défis auxquels on ne pense pas toujours ! notamment la nécessité de gérer vos besoins en matière d’eau, de nourriture et de déchets.

Voyager en van: les inconvénients

Attention à la réglementation

Voyager en van, c’est se sentir libre. Toutefois, dans la réalité, assurez vous d’être dans un spot autorisé ! De nombreux pays comme le Luxembourg ou le Pays-Bas interdisent tout simplement le camping sauvage. N’imaginez pas non plus vous endormir tous les soirs face à la mer: en France, presque tous les parkings au bord de mer ont des barrières interdisant l’accès aux véhicules de plus d’1m90… Pour être certain de ne pas vous faire chasser au milieu de la nuit, renseignez vous sur la législation du pays et regardez attentivement les panneaux. L’application Park4Night peut également être utile, notamment la section commentaires.

L’hygiène

D’autre part, la quantité d’eau stockée dans un van est limitée et il peut parfois être compliqué de se ravitailler, notamment en hiver. Il est donc impossible de prendre de longues douches chaudes ou même de faire couler l’eau pendant la vaisselle. C’est donc toilette de chat obligatoire et après quelques jours, cela peut commencer à être problématique. De même, aller aux toilettes peut également être un véritable challenge. Et même si vous avez des toilettes sèches ou chimiques, oubliez votre intimité !

La promiscuité

En effet, bien s’entendre avec les personnes avec qui vous voyagez est très important car vous allez vivre 24h sur 24h. L’été, on passe une grande partie de la journée dehors mais par mauvais temps ou l’hiver, vous pourrez vite vous sentir à l’étroit dans vos 5 mètres carré… Il est donc primordial de choisir des personnes que vous connaissez bien, qui partagent les mêmes centres d’intérêt et que vous pourrez supporter en toute circonstance, y compris en cas de stress ou de fatigue.

Malgré tous ces inconvénients, vous êtes prêts à vous lancer dans la vanlife ? Consultez notre article sur les 5 erreurs à éviter quand on voyage en van !

white ford transit van on greenfield

Et vous, vous avez déjà voyagé en van ? Quels sont les avantages et inconvénients de la vie nomade selon vous? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire