La promenade de Ninglinspo, en province de Liège, est une des balades les plus connues de Belgique. Elle est un peu technique mais plaira aux enfants qui s’amuseront à emprunter les passerelles en bois et à sauter de pierre en pierre pour traverser le ruisseau. Mais le site est également un des plus fréquenté. Pour éviter les rassemblements pendant le confinement en 2020, la commune d’Aywaille a même décidé de restreindre son accès. Le Ninglinspo a ensuite subi d’importants dégâts lors des inondations de l’été 2021. Des travaux de sécurisation sont encore en cours, veuillez donc à bien rester sur le sentier balisé.

Infos pratiques

Départ: parking du Ninglinspo, Sedoz 5 – 4920 Remouchamps (Aywaille).

⌚Boucle de 6 km (2h45)

🥾  Niveau modéré, chaussures de marche indispensables

▶️ Suivre la balise « rectangle bleu 21 »

La balade en détail

Pour commencer la promenade du Ninglinspo, dirigez-vous vers le fond du parking et suivez le chemin asphalté. Globalement, le parcours est assez simple puisque vous longez le ruisseau par le sentier aménagé. Le Ninglinspo dévale sur près de 3 km pour un dénivelé de 238 mètres, ce qui en fait le seul torrent de Belgique. Il se faufile entre d’énormes blocs de quartzite et creuse son lit dans le schiste auquel la limonite donne une teinte rouge. Tout au long de la balade, vous découvrirez 7 piscines naturelles crées par l’érosion de l’eau et portant le nom de divinités ou d’animaux.

 

La balade est très sécurisée. Des ponts de bois numérotés (il y en a 20 en tout !) et quelques cordes vous aideront à évoluer le long du parcours. Toutefois, certains passages nécessitent de traverser le ruisseau. Des chaussures de marche étanches restent donc indispensables.

La deuxième partie de la balade, moins technique, se fait dans la forêt. Vous atteindrez le point de vue Drouet où vous pourrez admirer un magnifique panorama sur la foret avant de redescndre vers Sedoz.

Si vous restez plusieurs jours dans la région et cherchez d’autres activités à faire, nous vous recommandons la lecture de notre article sur les Fonds de Quarreux ainsi que celui de notre visite aux Grottes de Remouchamps.

Vous pouvez également aimer :