L’île de Skye, surnommée l’île des brumes, recèle de trésors naturels parmi lesquels Neist Point se distingue comme un incontournable. Ce promontoire s’avance fièrement dans les eaux de l’Atlantique, marquant le point le plus à l’ouest de l’île. Ce lieu emblématique fut un des temps forts de notre road trip de 10 jours en Ecosse.
A la Découverte de Neist Point
Neist Point est une étape incontounable de toute visite de l’île de Skye. Ce lieu est un véritable pèlerinage pour les voyageurs, symbolisant l’extrême ouest de l’île et par extension, de l’Écosse. La promenade vers le phare est une expérience à part entière, offrant des paysages uniques et la promesse d’une vue spectaculaire sur les îles Hébrides si le temps le permet.
La balade de Neist Point
Depuis le parking, un sentier vous dirige vers un escalier avec un dénivelé de 150 mètres. Le chemin vous mène ensuite à travers la lande, peuplée de moutons, vers le phare, que l’on aperçoit pas du toute du parking !
Malgré le dénivelé, cette promenade d’une trentaine de minutes est accessible à tous, sans difficulté particulière. Tout au long de votre chemin, le phare apparaît, se dérobant parfois à la vue, ajoutant un charme mystérieux à votre balade.
Il parait qu’il est possible de voir des baleines et des dauphins mais nous n’avons vu que des moutons !
Le phare de Neist Point
L’ingénieur civil écossais David Alan Stevenson a construit le Neist Point Lighthouse en 1909. Ce phare se distingue facilement par sa façade blanche, sa tour ronde de 19 mètres et sa lanterne noire.
Aujourd’hui, ce phare fonctionne de manière automatisée. C’est un site historique protégé en Écosse. Chaque année, il attire des milliers de visiteurs sur ce lieu d’exception. Cependant, le public ne peut pas accèder au phare et des des travaux de réhabilitation sont en cours pour préserver ce site.
Conseils pratiques
Le site de Neist Point est en plein vent. On vous recommande donc de bien vous couvrir, même en été. De même, ici peut-être même plus qu’ailleurs sur l’île, le temps change vite et passe rapidement d’un ciel bleu à l’orage avec des averses en prime. Lorsque nous étions sur place, nous avons eu le droit à un splendide arc en ciel !
Enfin, le sentier est court mais peut être boueux et glissant. Privilégiez les chaussures de randonnée si vous en avez.
Accès et stationnement
Le trajet pour aller sur la côte ouest de l’île est superbe et offre quelques beaux panoramas.
La route jusqu’au site est facile: fiez vous aux indications de votre GPS ou au panneaux routiers. Toutefois, la route est très étroite et sinueuse, il n’est pas toujours facile de se croiser lorsqu’il y a grande affluence, notamment en fin de journée. En effet, le lieu est connu pour ses couchers de soleils incroyables et attire donc de nombreux vanlifers qui restent ensuite pour la nuit.
Un parking gratuit est disponible sur place, ainsi que des places le long de la route. Notez cependant que le vent peut rendre les nuits en camping-car ou en tente particulièrement difficiles. Pensez également à arriver tôt si vous venez l’été, le lieu est très touristique ! Nous avons eu du mal à trouver une place et face à l’affluence, nous avons finalement décidé de reprendre la route après le coucher de soleil pour trouver un spot plus tranquille.