La Croatie a été notre premier grand road trip avec notre Dreamer Family van en 2018. Un test grandeur nature puisque nous sommes partis de Belgique jusqu’à Dubrovnik avant de repartir dans l’autre sens. Au total, ce road trip aura duré deux semaines, avec un arrêt à Munich à l’aller et un arrêt à Salzbourg au retour, que nous avons également pris le temps de visiter. Nous sommes partis en aout mais le pays étant de plus en plus touristique, nous vous conseillons de vous y rendre hors saison si possible.

Notre road trip en détail

Zagreb

Notre road trip croate commence donc à Zagreb. La capitale du pays n’a pas la réputation de ses célèbres voisines européennes, mais le centre-ville est agréable et surtout à taille humaine. Nous y avons passé une journée et nous avons beaucoup aimé la ville haute qui regorge de petites rues pleines de charme. Pas de chance, le temps était à l’orage, mais pas de quoi nous arrêter et surtout, nous garderons pour toujours le souvenir de notre fille dansant sous la pluie devant l’église Saint-Marc !  Ne manquez pas non plus de visiter la Cathédrale.

Bon plan spot dodo : nous avons passé deux nuits très calmes au camping Camp Zagreb. Situé au bord d’un lac, nous avons pu faire une peu de paddle le soir après notre journée de visite. Pour nous rendre à Zagreb, nous avons opté pour un Uber (20€ aller/retour).

Le nord de la Dalmatie: Zadar et les lacs naturels

Pour la suite de notre périple, nous nous dirigeons vers la Dalmatie centrale. Comme nous avons fait un aller-retour, nous avons visité Plitvice à l’aller et Kkra au retour mais par souci de lisibilité, je les ai regroupé ici.

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Plitvice est probablement le plus beau des parcs nationaux Croates et le plus fréquenté. Le parc se compose de 16 lacs séparés par 92 cascades. La baignade est interdite afin de protéger ce magnifique site. Vous pourrez vous y promener à pied, en bus et même en bateau en suivant de nombreux parcours très bien balisés. Pour programmer plus en détail votre visite et connaitre les tarifs, vous pouvez consulter le site internet officiel ici.

Zadar fait partie de nos plus beaux souvenirs en Croatie. Nous avons décidé de nous y rendre en fin de journée pour admirer le coucher de soleil. Il parait que c’est le plus beau du monde ! C’est aussi le moment où tout le monde se retrouve sur la rive, y compris les musiciens de rue et autres saltimbanques.

Au même endroit, l’une des attractions les plus originales de Zadar est son orgue de mer. Les vagues poussent l’air à travers des tuyaux sous-marins et la musique marine se fait entendre tout au long de la promenade du bord de mer.

Kkra

Le Parc National de Krka est un autre magnifique parc, tout aussi impressionnant que Plitvice. Un seul parcours est accessible ici, en empruntant ses sentiers et ses pontons de bois. Attention, vous allez en prendre plein les yeux! Malheureusement, la baignade dans les cascades est interdite depuis 2011 à cause de la présence trop nombreuse des touristes, dommage. Cela reste pour nous un magnifique souvenir. Planifiez au mieux votre visite en consultant le site internet officiel.

La Dalmatie centrale: Trogir et Split

Pour visiter la Dalmatie, nous avons ensuite choisi de nous poser plusieurs jours dans un camping du côté de Trogir. Ce sera notre point de chute. Nous avons deux enfants de moins de 10 ans, nous avons donc opté pour un camping assez luxueux, avec piscine et en bord de mer.

De notre camping, nous pouvons rejoindre Trogir très rapidement par la mer pour une visite de la ville en fin de journée. Il s’agit d’une cité portuaire avec une forteresse médiévale inscrite au patrimoine culturel mondial par l’Unesco. Il fait bon y flâner au coucher du soleil.

Split est une autre ville incontournable à explorer dans la région. C’est d’ailleurs la deuxième ville la plus peuplée du pays derrière Zagreb. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle bénéficie elle aussi d’une histoire très riche et d’un patrimoine culturel exceptionnel. La ville a même été choisie comme lieu de tournage pour de nombreuses scènes de la série Game of Thrones.

Dubrovnik, la perle de l’Adriatique

Après une longue route, nous avons choisi de poser notre van un camping en dehors de Dubrovnik, à Mlini. Ce choix est hautement stratégique, la ville étant reliée par bateau au centre-ville de Dubrovnik.  Notre arrivée à Dubrovnik s’est donc faite par la mer, avec un retour sous un coucher de soleil inoubliable. Incontestablement, la visite de Dubrovnik est le moment que nous avons préféré de tout notre séjour.

Impossible de visiter Dubrovnik sans faire les remparts de la ville. Construits au Xème siècle, ils sont imposants et incontournables. La balade fait près de 2 kilomètres et il y a très peu d’ombre, donc privilégiez d’y aller tôt le matin ou tard le soir et surtout de vous protéger du soleil. Notre fils a fait une insolation ce jour là et nous avons du être évacué sans pouvoir terminer le tour!

Par la suite, nous avons essentiellement déambulé dans les rues de la ville, elle aussi lieu de tournage de la série Game of Thrones.

Il y aurait tellement de choses à dire sur ce pays, mais nous allons terminer par quelques informations pratiques si vous vous y rendez en van.

Informations pratiques

  • Le camping sauvage est à éviter
  • Les routes sont de bonne qualité
  • Le pays est dans l’UE mais n’a pas encore adopté l’Euro. N’oubliez-pas de faire le change.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le pays est assez cher, surtout dans les zones touristiques !
  • UBER peut s’avérer pratique pour vous déplacer dans avoir à replier tout votre camp de base. Les prix sont vraiment attractifs.

Si vous souhaitez faire une remarque, signaler une erreur ou simplement nous faire coucou, n’hésitez-pas à nous laisser un commentaire;)

Vous pouvez également aimer :