Les villes émergentes, les montagnes, les prairies… chaque année, des millions de touristes s’envolent vers l’Afrique pour découvrir les merveilles du berceau de l’humanité. L’avion est le moyen de transport le plus simple parce qu’il permet de parcourir de grandes distances sans effort. Il est d’ailleurs privilégié par de nombreux visiteurs.
Toutefois, depuis quelques années, de plus en plus de touristes épris d’aventure s’essaient aux voyages en voiture. Les vans sont alors devenus des moyens de locomotion d’exception pour traverser les routes et les sentiers. Pourquoi choisir un van pour un road-trip en Afrique ? Voici des éléments de réponse.

Le voyage en van : la garantie d’une liberté absolue
Le voyage en avion est une excellente option. Quelques heures de vol suffisent pour atteindre n’importe quelle destination sur le continent. Seulement, cette option entraîne de nombreuses contraintes. Il est absolument nécessaire de trouver un logement et de louer un véhicule. Ces contraintes deviennent répétitives lorsqu’il s’agit d’un road-trip avec différents endroits à explorer.
L’utilisation d’un van supprime une grande partie des difficultés. C’est un véhicule aménagé qui sert aussi de dortoir. Cette caractéristique offre une liberté totale. Désormais, il n’est plus nécessaire de suivre les horaires d’avions ou de réserver un hôtel. L’utilisation de ce type de véhicule permet de s’arrêter à n’importe quel endroit, pendant plusieurs heures pour apprécier le moment.
Mais en plus de la liberté de mouvement qu’il confère, le van garantit une expérience authentique. Il offre la possibilité de bivouaquer, de se rafraîchir dans les rivières, de pêcher le poisson du déjeuner et de traverser des paysages spectaculaires.
C’est notamment le cas dans le sud de l’Afrique, caractérisé par des déserts et des montagnes. Cela dit, si vous tenez à cette excursion, il faut Préparer votre voyage en Afrique avec ces articles, qui renseignent sur les particularités du continent. C’est un vrai plus pour savoir où vous mettez les pieds et pour avoir des idées d’activités.
L’Afrique : le continent qui se prête le mieux à un road-trip en van
À bien des égards, l’Afrique est le continent qui se prête le mieux aux voyages en van. Si les routes sont majoritairement bitumées, certains endroits ne sont accessibles que par d’étroits sentiers en forêt ou en montagne. Ce mode de locomotion permet donc de découvrir des paysages uniques, de faire des rencontres sensationnelles et de vivre une expérience en pleine nature.
Des paysages saisissants
La partie supérieure de l’Afrique est traversée d’ouest en est par le Sahel, qui renferme le plus grand désert de sable au monde (le Sahara). Dans la partie inférieure du continent, il y a le désert de Kalahari et celui du Namib qui s’étendent sur plusieurs pays.
En plus d’abriter de nombreux peuples, ces grandes étendues sablonneuses offrent une vue unique sur des dunes, sur des montagnes et sur l’océan. À propos, il faut absolument visiter Skeleton Coast, un endroit féérique où les dunes du désert se jettent dans l’océan Atlantique. En plus, les dunes rouges du Kalahari tranchent avec l’éclat du soleil, créant un spectacle inédit.
Ces magnifiques tableaux de la nature méritent une pause pour être appréciés à leur juste valeur. Seulement, les groupes conduits par les guides touristiques prennent rarement le temps d’apprécier chaque pépite. Le plus souvent, les circuits font un tour rapide des principales attractions des régions visitées.

Un road-trip en van quant à lui offre l’opportunité de se poser devant chaque merveille, de visiter des zones reculées et de découvrir le savoir-faire local. D’ailleurs, le van permet d’accéder à des plages isolées et de s’arrêter à proximité des réserves pour observer la faune.
Des rencontres culturelles inédites
Participer à un circuit touristique présente de nombreux avantages. Cependant, ces parcours n’offrent pas toujours l’opportunité de découvrir les cultures locales. Pourtant, l’Afrique est l’un des rares continents où tradition et modernité se côtoient. Les villes ne dorment jamais et offrent un spectacle saisissant. Mais les villages et les petites agglomérations proposent une expérience inédite.
Un voyage en van offre l’opportunité de séjourner dans les communautés locales, sans contrainte de temps. Ce sera l’occasion de découvrir des traditions ancestrales, d’assister à des évènements locaux et de goûter à l’incroyable diversité de la gastronomie africaine. Visitez par exemple les villages San pour découvrir l’histoire et la tradition du peuple Bushmen.
Par ailleurs, les pays africains ont une population chaleureuse qui distille une véritable joie de vivre. La joie d’une discussion autour du feu, la gaieté des enfants et la sagesse des aînés est une expérience à vivre absolument.
L’expérience d’une vie en pleine nature
Comme évoqué plus haut, l’Afrique est pleine de déserts, de forêts, de vallées, de fleuves et de rivières. Parcourir le continent en van permet de vivre des moments uniques.
S’arrêter pour observer le lever ou le coucher du soleil dans le désert, dormir au bord d’un lac, visiter un paysage inattendu et découvrir un village perdu au milieu de nulle part sont des expériences difficiles à vivre au cours d’un séjour express.
Vous cherchez des idées d’escapades en France, en Belgique ou même au-delà ? Pourquoi ne pas explorer la Forêt Noire, découvrir les plages du débarquement ou encore vous aventurer sur les routes sinueuses de l’Italie ? Avec un van aménagé, chaque destination devient accessible, et chaque virage peut cacher une nouvelle découverte. Découvrez nos différents road trips pour vous inspirer et planifier des aventures inoubliables !
