Cet été, nous avons décidé de partir en road trip au Danemark pendant deux semaines en famille.
Cet été, nous avons opté pour un road trip au Danemark afin de fuir la chaleur et éviter les destinations trop touristiques. Attirés par les paysages nordiques et leur tranquillité mais avec seulement deux semaines devant nous, le Danemark s’est imposé comme l’option idéale. Dans cet article, nous vous dévoilons notre itinéraire complet pour 15 jours de road trip au Danemark, avec nos incontournables et les différents « spots dodo » où nous avons fait étape pour la nuit.
Louer un camping-car ou un van au Danemark Vous ne possédez pas votre propre van aménagé ? Pas de panique, il est tout à fait possible d’en louer un pour votre road trip. Par exemple, la plateforme Yescapa propose de la location de van entre particuliers. |
Jour 1 de notre road trip au Danemark
Notre road trip au Danemark débute à Bruxelles… Première surprise : il ne faut que 8h30 de route pour atteindre la frontière danoise. Finalement, le Danemark n’est pas si loin ! Nous décidons donc de partir tôt, car une longue journée de route nous attend. Malgré un gros ralentissement à Hambourg, nous franchissons la frontière vers 20h00, pour arriver quelques minutes plus tard à notre première étape, Tonder. Nous trouvons un grand parking en terre à l’entrée de la ville, où nous passons la nuit gratuitement, avec quelques autres camping-cars.
Jour 2 de notre road trip au Danemark
Tønder
Après un délicieux petit-déjeuner composé de pâtisseries locales, nous sommes prêts à découvrir la charmante ville de Tønder. En ce dimanche matin, les rues piétonnes de ce bourg médiéval sont désertes. Le cadre est magnifique, mais nous en faisons rapidement le tour. De retour au van, nous prenons la route en direction de Rømø.
Rømø
Rømø est une des îles de la mer des Wadden. Ses plages sont parmi les plus célèbres du paus car on peut rouler sur la sable et se poser sur la plage avec son camping car pendant la journée. Nous croisons beaucoup de vans et camping cars qui semblent se diriger au même endroit que nous ! Il faut dire que le lieu est très touristique. Nous passons devant la Marsh Tower et décidons de nous arrêter pour admirer la vue mais surprise: c’est payant et le billet famille n’est clairement pas bon marché. Tant pis, on passe notre chemin.
Une fois sur l’île, nous décidons de nous diriger vers la pointe ouest, loin de l’axe principal. En arrivant au bout de la route, nous hésitons un peu à nous aventurer sur le sable, un peu frileux à l’idée de nous y engager. Mais nous réalisons rapidement qu’il n’y a rien à craindre. Finalement, nous passons un superbe après-midi à faire du cerf-volant, à admirer les chars à voile et à se promener les pieds dans l’eau !
Ribe
En été, les journées sont longues et nous en profitons pour reprendre la route en fin d’après-midi, directement Ribe.
Ribe est la plus vieille et la mieux conservée des villes médiévales danoises. Nous prenons le temps de flâner parmi les maisons historiques jusqu’à l’immense place principale où se trouve la cathédrale. C’est sans aucun doute l’une des plus belles que j’aie jamais vues, et pourtant, j’en ai visité un grand nombre
La journée se termine et nous décidons de passer la nuit sur place. L’aire de camping-car gratuite étant déjà pleine, nous nous éloignons légèrement pour nous installer près de la gare. Ce n’est pas exactement l’endroit rêvé pour dormir, mais c’est notre deuxième nuit gratuite et plutôt bien située. On ne va pas s’en plaindre !
Jour 3 de notre road trip au Danemark
Fanø
Après avoir découvert la très fréquentée île de Rømø, nous avons envie d’explorer une île un peu plus authentique, au nord de la mer des Wadden. Fano n’est accessible qu’en ferry depuis Esberj, avec des traversées toutes les 30 minutes jusqu’à très tard en saison. Nous garons donc le van sur un parking payant et achetons nos billets au distributeur.
Dès notre arrivée, des phoques sur un banc de sable nous accueillent. Leur présence semble habituelle, mais le spectacle est toujours magique. Avec nos vélos, nous empruntons la piste cyclable et direction de Sønderho, tout au bout de l’île. En route, une pause à la brasserie nous permet de savourer une bière locale. À Sønderho, le charme opère immédiatement : petites maisons aux toits de chaume, ambiance de bout du monde. Nous dégustons une « soft ice », glace italienne que les Danois adorent, première d’une longue série ! Sur le chemin du retour, nous longeons la plage à vélo. Ici aussi, les vans sont stationnés directement sur le sable, mais dans une atmosphère bien plus calme qu’à Rømø. Mais cela se mérite, puisqu’il faut prendre le ferry pour en profiter.
Esbjerg
Le soir, nous reprenons le van pour nous poser sur l’aire de camping-car gratuite de Esbjerg, à quelques pas du monument « L’homme rencontre la mer ».
Jour 4 de notre road trip au Danemark
La côte Ouest du Jutland
Nous quittons Esbjerg pour remonter le long de la côte sauvage. En chemin, nous faisons une halte dans une petite ferme pour acheter du fromage et du salami danois. Pour le déjeuner, plutôt que de nous entasser sur un parking bondé près des dunes, sans même une vue sur la mer, nous préférons nous enfoncer un peu dans les terres. Nous dénichons un spot tranquille au bord d’un lac, près d’une petite cabane. Probablement utilisée pour bivouaquer ou observer les oiseaux, cet endroit insolite nous offre une belle pause en pleine nature.
Parc National de Thy
Nous arrivons au parc national de Thy en fin d’après-midi.
Le Parc National de Thy, le plus ancien du Danemark, est une région côtière sauvage qui s’étend sur plus de 200 km². Entre forêts de sable, dunes impressionnantes et vastes plages de sable, il offre de nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables. L’accès est gratuit, ouvert 24h/24, et le parc est facilement accessible.
Nous garons le van pour entamer notre première randonnée du road trip : une boucle de 5 km au départ du phare de Lodbjerg. Le sentier, facile et traversant les bruyères, nous mène jusqu’au sommet d’une dune offrant une vue magnifique sur la mer toute proche. La nuit tombant, nous décidons de rester sur place. Les vans semblent tolérés, et nous passons une nuit paisible.
Jour 5 de notre road trip au Danemark
Le phare de Rubjerg Knude
En route vers la pointe Nord du Danemark, nous ne pouvions pas passer à côté de ce phare emblématique du pays. En effet, en partie enseveli sous le sable, Rubjerg Knude a dû être déplacé de quelques mètres en 2019 en raison de l’érosion rapide de la côte.
Le phare est désaffecté et vous pouvez monter librement pour profiter d’une vue spectaculaire sur la mer et les dunes environnantes. Bien que le lieu soit très touristique, il reste pour nous un incontournable.
Enfin, il est facile de s’y rendre grâce à deux grands parkings gratuits où les vans peuvent même passer la nuit.
Grenen
Nous arrivons au point le plus septentrional du Danemark en fin de journée. C’est ici que la mer du Nord et la mer baltique se rencontrent, et on se croit bel et bien au bout du monde !
Du parking, il faut marcher environ 15 minutes sur la plage. C’est une balade très agréable et on peut même croiser des phoques. Mais attention, il ne faut pas s’en approcher !
Il est possible de rester dormir sur le parking où quelques places sont réservées aux camping-cars. Ce sera notre première nuit payante du road trip !
Jour 6 et 7 de notre road trip au Danemark
Mariager
Pour redescendre le Jutland, nous avons beaucoup de route, alors nous faisons une pause dans ce petit port tranquille. Après une balade dans le village pour admirer ses maisons médiévales et son église, nous déjeunons dans une auberge où nous goûtons au smørrebrød, un plat traditionnel danois. Ce déjeuner typique se compose d’une tranche de pain de seigle beurré, garnie de poissons et de légumes. Nous terminons le repas par une traditionnelle « soft ice » dégustée sur la place principale.
Aarhus
Cette ville est probablement notre coup de coeur de tout le road trip, et elle a fait l’unanimité auprès de toute la famille. Nous nous garons au port, sur une grande aire de camping car gratuite (mais limitée à 24 heures avec disque obligatoire). Ce n’est pas un spot de rêve, mais c’est très pratique pour aller visiter la ville à vélo.
Arrivés en fin d’après-midi, nous avons commencer par le quartier moderne du port et ses immeubles contemporains. Nous avons ensuite pédalé jusqu’aux rues piétonnières du centre-ville. Ce soir-là, il faisait très beau et les terrasses étaient animées.
Le lendemain, nous avons visité Den Gamle By. Ce musée en plein air est tout simplement fascinant. Il reconstitue des quartiers danois à travers différentes époques. Nous avons exploré des rues pavées et des maisons anciennes. Les enfants ont adoré explorer une cabine téléphonique à l’ancienne et s’essayer à la machine à écrire, des moments qui leur ont permis de découvrir la vie d’autrefois tout en s’amusant.
Lac Bygholm
Nous ne pouvons passer qu’une nuit à Aarhus, l’aire de camping-car étant limitée à 24 heures. On repart donc vers la région des lacs, pour nous rapprocher de Legoland où nous passerons la journée du lendemain. Nous trouvons un très chouette spot dodo au bord du lac de Bygholm. On découvre qu’il y a un circuit de cross country qui passe mà où nous sommes posés alors on décroche à nouveau les vélos pour faire le tour du lac, pour le plus grand plaisir de notre fils !
Jour 8 : Legoland
Legoland au Danemark était un passage obligé pour nous avec les enfants et nous avons passé une très belle journée. C’est vraiment une expérience unique, surtout pour les petits. Par contre, je dois avouer que le prix d’entrée est assez élevé !
Nous ne pouvons pas resté dormur sur le parking de Legoland donc nous reprenons la route pour nous poser un peu plus loin. Cette fois nous avons trouvé un excellent spot dodo, dans la campagne et à proximité d’un lac, avec le sentiement d’être vraiment seuls au monde.
Jour 9 de notre road trip au Danemark
Jelling
Notre visite à Jelling nous a beaucoup plu. Le musée, très interactif, nous a permis de plonger dans l’histoire des rois vikings qui ont marqué le Danemark. L’exposition sur Harald « Bluetooth », le roi qui a unifié le pays, était particulièrement intéressante, surtout en apprenant que c’est lui qui a inspiré le nom de la technologie sans fil que nous utilisons aujourd’hui. Après cette découverte, nous avons exploré l’extérieur du site, où se dressent les deux pierres runiques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces pierres historiques sont de véritables témoignages de l’époque viking et marquent un moment clé dans l’histoire danoise.
Odense
Nous reprenons ensuite la route, direction l’île de la Fionnie, avec un arrêt à Odense.
Odense, ville natale du célèbre conteur Hans Christian Andersen, nous a charmés par son ambiance paisible et conviviale. Même s’il n’y a pas vécu longtemps, Andersen y est omniprésent, avec plusieurs musées qui lui sont consacrés. Nous avons littéralement suivi ses pas, gravés dans le sol, pour découvrir les lieux marqués par son histoire. Cette balade nous a à nouveau donné ce sentiment que la qualité de vie au Danemark est vraiment exceptionnelle.
Pour la nuit, nous trouvons un spot nature, à proximité d’une promenade au bord d’un lac. Il y a déjà pas mal de camping-cars sur ce petit parking en terre, mais nous ne faisons pas la fine bouche. Nous y passerons une bonne nuit.
Jour 10 de notre road trip au Danemark
Après avoir exploré le Jutland et la Fionie, direction maintenant l’île de Seeland !
Storebæltsbroen
Le Grand Belt, ou Storebæltsbroen, est l’impressionnant pont qui relie l’île de Fionie à l’île de Seeland. Avec ses 18 km de long, il détient le record du plus long pont suspendu du Danemark et l’un des plus longs au monde. Traverser ce pont est une expérience en soi. Cependant, le passage a un coût : si vous voyagez en camping-car, prévoyez un tarif d’environ 420 DKK (environ 56 €) pour les véhicules de plus de 6 mètres. Si votre camping-car est plus petit, le tarif est de 275 DKK (environ 37 €). Un passage incontournable, mais à prendre en compte dans le budget !
Le château de Frederiksborg
Le château de Frederiksborg, situé à Hillerød, est un splendide château Renaissance, souvent considéré comme l’un des plus beaux du Danemark. En effet, construit au XVIIe siècle, il abrite aujourd’hui le Musée national d’histoire. De plus, un grand parking payant permet de nous stationner à proximité immédiate. Nous décidons de simplement nous promener dans les magnifiques jardins baroques qui sont libres d’accès. On peut y accéder à pied ou à vélo et les chiens sont même autorisés. C’est donc pour nous une visite incontournable, à seulement quelques kilomètres de Copenhague.
Le château de Kronborg
Nous enchainons donc avec un deuxième chateau, celui de Kronborg à Helsingør. Célèbre pour être le cadre du Hamlet de Shakespeare, ce château imposant surplombe l’étroit détroit d’Øresund, qui sépare le Danemark de la Suède. Construit au XVIe siècle, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et figure parmi les châteaux les plus emblématiques de Scandinavie.
Nous faisons simplement le tour de la forteresse pour nous promener sur les fortifications, avant de prendre la route vers Copenhague et nous y poser pour la nuit.
Jour 11 et 12 : Copenhague
Nous passons deux jours et trois nuits à Copenhague, pour découvrir les incontournables de la ville que nous détaillons dans un autre article (en cours d’écriture).
Pour plus de sécurité et parce que les options sont limités, nous décidons d’aller un camping et choisissons le Bellahøj. C’est un immense terrain en herbe avec de la place pour tout le monde, et des horaires d’ouverture pratiques (7h00 à 22h00). Le jour du départ, on peut même rester jusqu’à 16h00. Il est également bien situé pour accéder au centre de Copenhague à vélo et en bus. Cependant, nous avons trouvé le camping cher (50 € la nuit pour 4 personnes avec électricité), et les sanitaires sont basiques (ce sont des cabanes de chantier). Malgré tout, nous avons bien profité du séjour et nous n’avons pas de regret. Attention, ce camping n’est ouvert qu’en juillet/aout !
Jour 13 de notre road trip : Roskilde
Nous avons passé une journée passionnante à Roskilde, au musée des bateaux vikings. Les enfants ont adoré participer à un atelier où ils ont construit des petits bateaux en bois à l’aide de véritables outils vikings, puis ont pu tester leur flottabilité sur l’eau. Ils ont également découvert les jeux et les équipements utilisés à l’époque viking, ainsi que le processus de fabrication du charbon. Enfin, nous avons pu admirer les vestiges de cinq bateaux vikings originaux, et même visionner un petit film en français.
Avant de reprendre la route, nous avons été voir la cathédrale de Roskilde, à quelques pas de là. C’est une nécropole royale, où reposent presque 40 rois et reines du Danemark. Bref, un lieu incontournable !
Pour finir la journée, nous avons répéré un magnifique spot au bord de l’eau, au sud de la Zeeland. Malheureusement à notre arrivée, il y a déjà 5 camping-cars et plus de place pour nous. Nous nous garons donc un peu plus loin dans la campagne. Finalement, un mal pour un bien, nous serons absolument tranquille !
Jour 14 de notre road trip au Danemark
Mons klint
Møns Klint est une falaise de craie vraiment impressionnante, située sur l’île de Møn, dans le sud-est du Danemark. Avec ses 128 mètres de hauteur, elle domine la mer Baltique et offre des panoramas spectaculaires sur environ 6 km de côte. Le contraste entre les falaises blanches et l’eau turquoise est saisissant, au point que certains surnomment cet endroit les « Caraïbes froides ».
Nous avons choisi de suivre l’un des sentiers qui serpentent à travers la falaise, avant de descendre les 500 marches jusqu’à la plage. En bas, la vue des falaises depuis la mer est tout simplement à couper le souffle. Les enfants se sont également amusés à ramasser des fossiles marins, un véritable trésor pour eux!
Attention, le parking est payant (prix fixe de 6€ sans possibilité d’y rester la nuit).
Rodby
De toute façon, notre road trip touche à sa fin. Nous décidons de rouler jusqu’à Rodby et de dormir une dernière fois au bord de la mer, sur un parking payant, non loin du ferry qui nous attend le lendemain pour nous ramener en Allemagne, et en Belgique…
On espère que cet article vous aura plu et surtout, merci de nous avoir lu jusqu’au bout ! Vous préparez un road trip au Danemark ? N’hésitez-pas à consulter nos autres articles sur le sujet !