L’Auvergne est un incontournable pour tout amateur de nature et de grands espaces. Vous prévoyez de partir bientôt dans cette région? Nous vous proposons dans cet article un résumé de notre road trip au coeur du massif central. Découvrez nos randonnées et nos plus belles visites à travers le Puy de Dôme.

LES VILLAGES D’AUVERGNE

En parcourant l’Auvergne, nous avons découvert plusieurs villages:
Saint Nectaire
Dans le Massif du Sancy, est un joli village auvergnat. Le bas de Saint Nectaire est une ville thermale tandis que Saint Nectaire le Haut est plus ancien, avec une très belle église romane perchée tout en haut d’une colline. Après vous êtes promenés dans le village, faites un pause chez Les Epicurieuz pour déguster une glace maison ou prendre une planche pour gouter ce fameux fromage. Même si la vue de la terrasse est très sympa, n’oubliez pas de faire un tour à l’intérieur pou découvrir l’épicerie.
Lors de notre passage, il y avait un petit parking van-friendly au pied de l’église mais il semblerait qu’un panneau d’interdiction ait poussé depuis… Voici donc une alternative pour vous garer, voire y passer la nuit.
Saint Floret
Non loin de là, Saint Floret est une autre village qui vaut le détour. Avec ses ruelles médiévales, ses maisons de vignerons et son donjon, vous tomberez assurément sous son charme. Là aussi, une petite grimpette de 15 minutes vous emmènera à une église du 12e siècle avec une très belle vue sur le village.
Besse et Saint Anastaise
Enfin, Besse et Saint Anastaise est un village construit sur une ancienne coulée de lave à 1000 mètres d’altitude. Promenez-vous dans ses rues pavées et étroites et admirez ses belles maisons en pierre grise. Besse est très touristique mais le village est à la hauteur de sa réputation.

SUPER BESSE ET LE PUY DE SANCY

L’été, la station de ski de Super Besse se transforme et propose plusieurs activités : vélo de descente, luge d’été, accrobranche… Il y en a pour tout le monde et les nombreuses activités permettent de s’amuser en famille … quand le temps le permet !
C’est également le départ beaucoup moins touristique vers le célèbre Puy de Sancy. Alors on avoue, on a un peu triché en prenant les télécabines. Au sommet, la randonnée dure 2 heures aller-retour et passe par 2 cols différents. Malgré la brume ce jour-là, cela reste clairement une expérience à vivre…

LE LAC PAVIN

Le lac Pavin est également un incontournable en Auvergne. D’origine volcanique et d’une couleur très sombre, ce lac fascine depuis depuis des siècles et est la source de nombreuses légendes. On dit qu’au fond du lac se trouve une cité engloutie et que le clocher du village serait même visible par temps ensoleillé. Une autre légende raconte que si on jette une pierre en plein milieu du lac, il se réveille…
Le lieu est également fréquenté pour la pratique de l’escalade. Un grand parking à quelques centaines de mètres du lac permet de se garer sans difficulté et il est possible d’y passer la nuit. Comptez 45 minutes pour en faire le tour à pied, cette balade est relativement facile.

CHÂTEAU DE MUROL

Ce splendide château du moyen âge attire de nombreux touristes. Construit sur un promontoire à près de mille mètres d’altitude, il domine toute la vallée. La visite animée en costume d’époque dure environ une heure et son spectacle équestre émerveillera petits et grands.  Ce château fait partie de nos incontournables d’un séjour en Auvergne. Ne manquez pas également de faire un tour au village, il s’y cache quelques bons restaurants…
Non loin de Murol se trouve ce lac de Chambon. Très touristique, il peut tout de même constituer une halte rafraichissante lors d’une journée d’été. Une aire de camping-car payante se trouve juste à côté.

LE PLATEAU DE GERGOVIE

L’Auvergne est également un lieu de culture. Site historique emblématique d’Auvergne-Rhône-Alpes, le plateau de Gergovie évoque à tous certains cours d’histoire de primaire. Nous avons visité le musée que nous avons trouvé petit mais bien expliqué, avec un parcours interactif et pour clôturer la visite, une salle immersive qui nous plonge au coeur de la bataille. Toutefois, rien que la vue vaut le détour. Il semblerait qu’un projet de développement soit en cours pour revaloriser le site.

VULCANIA

Enfin, nous avons également passé une journée à Vulcania pour faire plaisir aux enfants. C’est un parc où découvertes scientifiques et amusement se mélangent à travers les attractions et les animations. C’était une chouette journée en famille, même si c’est également un certain budget…
Globalement, nous avons trouvé la région très CC friendly. Il est assez facile de se garer et de trouver des spots gratuits où dormir, même en pleine saison. Malheureusement, le beau temps n’a pas toujours été au rendez-vous, mais on ne regrette aucunement ce séjour. Il est évidemment qu’il y a beaucoup d’autres choses à voir et à faire dans la région, et nous y retournerons certainement. Mais cela fera l’objet d’un nouvel article…

Plus d’infos

Vous pouvez également aimer :