Une micro aventure, c’est partir loin tout près. Et on peut dire qu’en Belgique, les destinations dépaysantes proches de chez soi ne manquent pas ! Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de Bouillon. Je vous propose de visiter le château, de faire une randonnée insolite et de descendre la Semois en canoë !

Visite du château fort

Le château fort de Bouillon est un des plus grands et des plus anciens châteaux forts de Belgique. En effet, les premières fortifications remonteraient au VIIIe siècle et il fut occupé militairement jusqu’en 1830. Dressé sur trois pitons rocheux, il offre un magnifique panorama sur la ville et la Semois. Les enfants apprécieront particulièrement le spectacle de faucons. Attention, à cause de la présence des rapaces, les chiens sont interdits dans le château.

Le château de Bouillon

7 kilomètres à pied…

Si vous aimez la randonnée, une boucle balisée de 7 kilomètres vous permettra de découvrir les environs. La balade est assez physique car le dénivelé est important. Toutefois, vous serez essentiellement dans la forêt et passerez par quelques incontournables : la passerelle de l’épine, le point de vue de l’épine et enfin le belvédère avec une vue magnifique sur Bouillon.

La balade se fait au départ du pont en pierre de Bouillon. Suivez les panneaux avec un rectangle rouge.

Descente en canoé

A Bouillon, vous avez également la possibilité de louer des canoés via différents prestataires. Une façon d’admirer le paysage avec un angle différent ! La descente que nous avons choisi nous a mener jusqu’à Poupehan, en passant sous la passerelle de l’épine et le fameux tombeau du géant. Comptez 4h00 pour faire les 15 kms du parcours.

Se loger à Bouillon

Il existe de nombreux gîtes et logements insolites dans la région. Voyageant en van, nous apprécions particulièrement le fait que la commune de Bouillon mette à disposition une grande aire de camping-car gratuite à proximité immédiate du château, même si celui-ci est souvent bien rempli. Si vous passer une nuit, merci de respecter les lieux !

Liens utiles:

Location de canoés: http://semois-kayaks.be/reservation

visiter le château: https://www.bouilloninitiative.be/chateau-fort

Vous pouvez également aimer :